les règles à observer sur ce pas de tir :
- l'utilisation de balles blindées ( FMJ, TMJ ) ou semi-blindées est formellement interdit.
- le tir doit se pratiquer sur des cibles autorisées par la FFT, à savoir C50, cibles vitesse ou autre. Toute cible représentant une silhouette humaine est à proscrire.
- les cibles doivent être positionnées sur un porte-cible adéquat. Il est interdit de se fixer directement sur les plaques de protections caoutchouc noires. Sans porte-cible, interdiction de tirer
- le stand 25m est un stand de tir sportif, il n'est pas adapté au tir pratique. Donc pas de tirs au dégainé, ni de déplacement hors des limites du pas de tir.
- les règles de sécurité sont toujours les mêmes : dès que votre arme quitte votre main, elle doit être mise en sécurité ( chargeur enlevé et culasse ouverte pour les armes semi-automatiques, barillet basculé pour les revolvers ), interdiction formelle de manipuler les armes lors de l'accès aux cibles.
- le port du casque est obligatoire, l'accès au stand sera refusé en cas de manquement.
- l'accès au stand se fait par badgeage obligatoire. Même si une personne vous tient la porte, vous devez badger.
- la porte du stand doit être maintenue fermée.
- même si cela paraît évident ( mais ça ne l'est pas pour tout le monde ), le stand doit rester "propre", nous entendons par là que vous devez ramasser vos étuis, jeter cibles et boites dans les containers appropriés.
- il est interdit de fumer sur le pas de tir.
Ces règles pourtant simples à retenir vous sont répétées régulièrement, et malgré cela nous constatons fréquemment des infractions.
Gardez en mémoire que ce stand est un stand municipal, que sa tenue en l'état est de plus en plus tangeante...Sa fermeture définitive n'est pas de la science-fiction, elle nous guette. Je cite le dernier mail de la mairie que vous avez normalement reçu : "Je me permets de vous rappeler de bien respecter les règles de sécurité et le règlement intérieur mis en place. Je vous rappelle que tout nouvel incident entraînera la fermeture définitive du Stand de tir."
Le fait de payer une licence ne vous donne pas tous les droits, bien au contraire elle vous donne des devoirs.
Il appartient à chacun de nous que notre sport puisse continuer à se dérouler sous de bons auspices. Prenez-vous en main.
Pour finir, nul n'est censé ignorer la loi. L'ignorance des règles du stand ne pourra être invoquée en cas d'infraction, et la sanction sera radicale en cas de manquement grave ou répétés : annulation du badge et de la licence. Les membres du bureau ainsi que les bénévoles ( qui donnent de leur temps pour que tout le monde puisse pratiquer le tir sportif ) sont là pour répondre à vos questions.